Que faut-il attendre du Wi-Fi 7 ?


Que faut-il attendre du Wi-Fi 7 ?

Alors que le Wi-Fi 6 et sa déclinaison enrichie, le Wi-Fi 6E, entrent progressivement dans les foyers et les entreprises, son successeur fait déjà parler de lui. De son petit nom 802.11be, le Wi-Fi 7 est toujours en cours de développement par l’IEEE, l’organisation mondiale de normalisation.

La nouvelle norme est attendue pour 2024. Néanmoins, elle pourrait faire son apparition dès cette année, le Wi-Fi 6 ayant connu une commercialisation anticipée. Fin novembre, le fabricant de routeurs TP-Link présentait déjà une gamme complète de modèles compatibles Wi-Fi 7.

Sur le papier, ce Wi-Fi 7 affole les compteurs. Débit plus élevé, latence réduite, bande passante accrue... il devrait réaliser un véritable saut technologique. Commençons par la vitesse. Le futur standard 802.11be devrait être flashé à un débit théorique avoisinant les 40 Gb/s. Un débit quatre fois plus élevé que le Wi-Fi 6/6E (9,6 Gb/s) et six fois plus que le Wi-Fi 5 plafonnant, dans les meilleurs des cas, à 6,75 Gb/s.

Autre gain, le temps de latence sera ramené sous le seuil des 2 millisecondes, soit une réduction par six par rapport à ce que propose le Wi-Fi 6. Le dernier atout, et pas le moindre, c’est l’accroissement de la bande passante. Sur les bandes radio, le Wi-Fi 7 double la taille des canaux en prenant en charge la fréquence 320 MHz, en plus des fréquences 20, 40, 80 et 160 MHz proposées actuellement.

MLO, QAM et MIMO

Sur les fréquences hautes, le Wi-Fi 6 a permis l’introduction des routeurs bi-bande utilisant les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, et même des modèles tri-bande en ajoutant la bande 6 GHz introduite par le Wi-Fi 6E.

Avec le mode Multi-link Operation (MLO), le Wi-Fi 7 va plus loin. Cette technologie permet non seulement de basculer dynamiquement d’une bande à l’autre en fonction des besoins de communication, mais aussi de les unifier dans un même canal de communication. Ce spectre élargi réduira les risques de congestion.

Le fabricant de puces Qualcomm entend utiliser cette fonctionnalité de MLO dans le cadre des réseaux maillés (mesh). A savoir des routeurs ou des périphériques Wi-Fi 7 connectés entre eux au sein d’un même réseau sans fil local. Autre nouveauté, le Multi-RU Puncturing permettra d’agréger des blocs de fréquence non utilisés et donc de « consommer » pleinement les bandes allouées.

Par ailleurs, le Wi-Fi 7 améliore le QAM, ou Quadrature amplitude modulation. La variation de la phase et de l’amplitude des ondes radio permet d’optimiser le spectre d’une liaison de fil tout en diminuant les risques d’interférence. Plus la valeur de ce QAM grimpe, et plus le volume de données transmises sur une période donnée est élevé. La future norme affiche un QAM de 4096 contre 1024 pour le Wi-Fi 6.

Enfin, le Wi-Fi 7 optimise une technologie déjà à l’œuvre. Le MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output) permet à un routeur de communiquer simultanément avec plusieurs appareils connectés. Ce qui réduit le temps d’attente et accélère la transmission de données. Le Wi-Fi 7 permettrait de prendre en charge jusqu’à 16 appareils simultanés (16x16 MU-MIMO) selon TP-Link.

Gaming, métavers et TV 16K

Toute cette puissance pour quels cas d’usage ? La combinaison d’un débit toujours plus élevé pour une latence extrêmement faible, associée à une capacité accrue, ouvre la voie à des applications exigeantes dans les domaines des jeux en ligne, de la réalité virtuelle/augmentée, du métavers ou de la télévision très haute définition (16K).

De manière plus concrète, le Wi-Fi 7 permettra de répondre à l’explosion des usages numériques. Entre les smartphones, les tablettes, les enceintes connectées et autres robots ménagers, le nombre de terminaux connectés au Wi-Fi domestique ne cesse de croître. Par ailleurs, avec la généralisation du télétravail, le bureau s’invite à la maison.

Concernées par les mêmes enjeux de multiplication des appareils connectés, notamment avec le phénomène du Boyd (Bring your own device), les entreprises trouveront aussi un intérêt de passer au Wi-Fi 7 pour couvrir leur siège social.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.